Des entrepreneurs investissant dans d’autres entrepreneurs: Digital Leaders Ventures lance Venture Fund et annonce ses quatre premiers investissements

Après l’introduction en bourse réussie de sa toute dernière entreprise, le créateur d’entreprises Thomas Enge se penche désormais sur la relève. Aux côtés de l’entrepreneur et «futuriste en matière de technologie» Monty C. M. Metzger, il investit avec «Digital Leaders Ventures (DLV)» dans des startups au cœur de domaines grâce auxquels ils ont eux-mêmes connu la réussite: Internet, le secteur du mobile et la technologie.

Chaque mois un nouvel investissement:

Thomas Enge et Monty C. M. Metzger ne déroge pas à ce postulat depuis septembre 2015, mois de lancement de leur European Venture Capital Funds dont le siège est situé à Luxembourg. Dans leur méthode de sélection pour leurs investissements, ils se concentrent sur leurs propres branches: Internet, le secteur du mobile et la technologie.

Thomas Enge est un entrepreneur et un investisseur. En tant que fondateur et ancien chef de la direction financière de l’opérateur de réseau mobile virtuel allemand simyo et amaysim, le quatrième plus grand opérateur de téléphonie mobile d’Australie, il apporte de nouveau en Europe, depuis l’introduction réussie de celle-ci en bourse, une précieuse expérience dans le secteur des affaires internationales. Avec Monty C. M. Metzger qui, après avoir endossé le rôle de CEO d’une agence de conseils en matière de tendances – avec des bureaux à Tokyo, Pékin et New-York –, travaille désormais en tant qu’investisseur providentiel et conseiller en placement depuis plusieurs années, il sonde le marché international à la recherche de startups fructueuses en matière de technologies.

Un quatuor dans le portefeuille

À l’heure actuelle, le portefeuille du «Ignition Fund» de Digital Leaders Ventures regroupe quatre entreprises: AirCall (www.aircall.io), qui permet aux entreprises de mettre en place un Call Center professionnel dans les plus brefs délais, au sein de 40 pays aux quatre coins de la planète, sans qu’une longue période de préparation soit nécessaire. Enki (www.enki.com), qui révolutionne le secteur de la formation continue, en proposant des contenus didactiques sous forme abrégée, pour les développeurs et spécialistes en technologie, qui s’adaptent au niveau des étudiants grâce à des algorithmes de deep learning. PingPad (www.pingpad.net), une plate-forme sociale de productivité qui vise à proposer une toute nouvelle organisation de la collaboration au sein de et par des groupes, en la facilitant. VOIQ (www.voiq.com), qui aide les équipes de vente en leur permettant d’engager des téléopérateurs professionnels, aptes à amener des prospects qualifiés à signer.
Les co-investisseurs de Digital Leaders Ventures comptent parmi les meilleurs de leur secteur, à l’instar de Reid Hoffmann (LinkedIn et Greylock Partners), Michael Arrington (Crunch Fund), Mark Pincus (Zynga), Dave McClure (500 StartUps) et Y-Combinator.

«Nous investissons dans des entreprises au bon moment, après la première phase de lancement», explique Thomas Enge, partenaire chez Digital Leaders Ventures. «Lorsqu’une personne a une idée qui est arrivée à maturité, qu’elle a créé un prototype ou encore lorsqu’elle dispose d’un portail Internet en fonctionnement, ce qui lui faut souvent ensuite, c’est un coup de pouce en matière de ressources. Et c’est là que nous intervenons.»
«Nous ne la soutenons pas que du point de vue du capital», explique Monty C. M. Metzger, partenaire chez Digital Leaders Ventures. «À l’aide de notre réseau mondial de leaders dans l’univers du numérique, nous établissons également des contacts en cas de besoins – aussi bien avec des clients potentiels qu’avec d’autres organismes de financement. À partir de notre réseau, regroupant un certain nombre «d’entrepreneurs en série», de chefs de fil et d’investisseurs de premier plan, les possibilités d’investissement les plus prometteuses nous sont proposées.»

Le réseau de leaders (Digital Leaders) en matière de numérique rassemble quelques-unes des personnalités les plus influentes des secteurs d’Internet, du mobile et de la technologie.